Le regroupement

Mission

Le ROCSMM regroupe les organismes alternatifs et d’action communautaire autonome en santé mentale. Il représente l’ensemble de ses membres au niveau politique et stratégique et influence l’organisation et l’offre de services en santé mentale en Montérégie. Le regroupement favorise le réseautage et la coopération entre ses membres. Il favorise l’acquisition et soutient la transmission, le partage et le maintien des compétences et des pratiques de ses membres. Le ROCSMM travaille en alliance avec les autres regroupements régionaux et nationaux.
 

Les organismes communautaires en santé mentale de la Montérégie sont regroupés depuis 1986. D’abord incorporé sous le nom de l’Association des alternatives en santé mentale de la Montérégie (AASMM), le Regroupement des organismes communautaires en santé mentale de la Montérégie (ROCSMM) voit le jour en 2017 à la suite d’une restructuration qui permet de regrouper de façon inclusive tous les organismes qui ont comme mission principale la santé mentale.

Objectifs

  • Favoriser le regroupement et la concertation des ressources alternatives et d'action communautaire autonome en santé mentale de la Montérégie.
     

  • Susciter le développement de services alternatifs et communautaires en santé mentale dans la Montérégie.
     

  • Participer à la reconnaissance des ressources alternatives et d'action communautaire autonome en santé mentale en Montérégie.
     

  • Établir une relation d'interlocuteur privilégié avec le réseau des établissements en santé et services publics.
     

  • Contribuer à la promotion d'une approche globale de la santé auprès de la population.
     

  • Organiser des activités sociales ou autres, recevoir des dons et des subventions de même qu'organiser des souscriptions pour financer les activités.