Un leader incontournable en santé mentale propulsé par ses membres solidaires.
Aux termes du positionnement stratégique triennal, le ROCSMM reconnaît que sa richesse provient de l’expertise diversifiée des organismes d’action communautaire autonome sensibles aux enjeux de la santé mentale. Il est ambitieux par ses approches alternatives et dynamiques.
Le regroupement s'est doté d'une planification stratégique 2024-2027 et d'un plan d'action comportant quatre (4) grandes orientations.
Un rayonnement à grande portée
Reconnaissance de la singularité et de l’expertise des organismes communautaires en santé mentale de la Montérégie.
Une posture alternative unique
Attitude innovante des organismes communautaires en santé mentale d’action communautaire autonome. Implication collective pour faire vivre la différence.
Une voix collective et stratégique
Contribution à l’avancement des dossiers stratégiques concernant des enjeux communs de santé mentale de concert avec des instances influentes.
Un enrichissement divers et continu
Développement des compétences pour les acteurs.trices concernés.es par la santé mentale.
Sentiment d’appartenance
Proximité relationnelle entre tous : partager, se soutenir, s’identifier, participer,
se reconnaître.
Autonomie
Responsabilisation du regroupement, des membres, des comités et des partenaires, individuellement ou collectivement, par rapport à leurs besoins, leurs défis et leurs forces.
Simplicité
Souplesse dans la complexité, pertinent sans se prendre au sérieux, compréhensible et facile d’accès : dans le plaisir.
Créativité
Façon de penser divergente qui apporte des solutions originales à des situations complexes. Imagination, audace, s’abandonner, innover, se réinventer : sortir du cadre sans limites.
Collaboration
Équation efficace : cela divise les tâches, additionne les compétences, multiplie les connaissances, soustrait la pression : cela favorise la participation.