Mandats

Démarche réflexive et consultative

Afin de bien définir les mandats du regroupement et d'élaborer sa planification stratégique 2018-2021, les membres du conseil d’administration ont tenu un Lac-à-l'épaule en avril 2018 et réalisé une tournée des organismes communautaires en santé mentale de la Montérégie à l'automne 2018. Le but de la tournée était de permettre aux membres du CA de mieux connaître les membres et de faire connaître les orientations prises par le ROCSMM pour les années à venir. Il a été question des enjeux actuels des organismes et des particularités des milieux; des besoins et attentes des organismes à l’égard du ROCSMM; des contributions des organismes au ROCSMM; des façons de soutenir la participation des petites organisations. Ces rencontres ont pris des formes différentes d’un milieu à l’autre et se déroulaient par secteur : Sorel, Saint-Hyacinthe, Rive-Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu, Châteauguay/Valleyfield.

Consultez le rapport synthèse

Axes de développement

Le regroupement s'est doté d'une planification stratégique 2018-2021 et d'un plan d'action comportant six (6) axes de développement.

Axe 1 :  Représentations stratégiques
Représenter et défendre le financement et le rôle spécifique des organismes communautaires en santé mentale en Montérégie.

Axe 2 :  Promotion
Promouvoir l’apport du mouvement communautaire en santé mentale auprès de la population et des partenaires.

Axe 3 : Développement des compétences
Offrir des activités de formation et de développement des compétences spécifiquement en lien avec la santé mentale.

Axe 4 :  Soutien aux membres
Soutenir les membres, notamment les directions nouvellement en poste.

Axe 5 :  Vie démocratique et associative
Exercer une gouvernance démocratique qui favorise une vie associative dynamique et la collaboration des membres.

Axe 6 : Gestion et gouvernance
S’assurer d’une saine gestion de l’ensemble des opérations de l’organisme dans le respect des valeurs d’efficacité, de collaboration et de transparence.