Mandats

Vision 2024

Par la force du collectif, le ROCSMM est un leader incontournable en santé mentale. Il mise sur le partage des expertises, fait rayonner l’action communautaire autonome et est porteur de renouveau.

Axes de développement

Le regroupement s'est doté d'une planification stratégique 2021-2024 et d'un plan d'action comportant six (6) axes de développement.

Axe 1 :  Représentations stratégiques
Affirmer et déployer la spécialité des organismes communautaires en santé mentale en Montérégie.

Axe 2 :  Promotion
Promouvoir la force et l'apport du mouvement communautaire en santé mentale en Montérégie.

Axe 3 : Développement des compétences
Rendre accessible les pratiques innovantes et les formations au bénéfique des membres et de leur équipe de travail.

Axe 4 :  Soutien aux membres
Être attentif aux besoins des membres et favoriser le partage des ressources disponibles.

Axe 5 :  Vie démocratique et associative
Dynamiser le regroupement dans le plaisir et favoriser le maintien des liens ainsi que la collaboration entre les membres.

Axe 6 : Gestion et gouvernance
S’assurer d’une saine gestion dans le respect des valeurs de transparence, de collaboration et de professionnalisme.

Démarche réflexive et consultative

Afin de bien définir les mandats du regroupement et d'élaborer sa planification stratégique 2018-2021, les membres du conseil d’administration ont tenu un Lac-à-l'épaule en avril 2018 et réalisé une tournée des organismes communautaires en santé mentale de la Montérégie à l'automne 2018. Le but de la tournée était de permettre aux membres du CA de mieux connaître les membres et de faire connaître les orientations prises par le ROCSMM pour les années à venir. Il a été question des enjeux actuels des organismes et des particularités des milieux; des besoins et attentes des organismes à l’égard du ROCSMM; des contributions des organismes au ROCSMM; des façons de soutenir la participation des petites organisations. Ces rencontres ont pris des formes différentes d’un milieu à l’autre et se déroulaient par secteur : Sorel, Saint-Hyacinthe, Rive-Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu, Châteauguay/Valleyfield.

Consultez le rapport synthèse