Les conseils d’administration des groupes membres nomment des représentants qui ont le mandat de se prononcer au nom de leur groupe. Parmi ces délégués, des administrateurs ayant les qualités requises et la disponibilité de gérer les affaires du regroupement seront élus par l’assemblée générale.
Respecte la diversité des pratiques alternatives et d’actions communautaires autonomes de ses membres.
Soutient le développement et la consolidation des ressources communautaires en santé mentale et favorise la coopération et la solidarité des organismes membres.
Offre des activités de formation, de réflexion et de développement des pratiques et des compétences de ses membres en favorisant l’expertise développée par ceux-ci.
Mobilise ses membres autour d’enjeux communs dont le financement, la reconnaissance des organismes en santé mentale et la qualité de vie des personnes concernées.
Ne peut se substituer à ses membres en faisant de l’intervention ou des activités pour les usagers.
Les membres du regroupement conçoivent la personne comme ayant une histoire et dont le caractère unique se définit à travers les dimensions biologiques, psychologiques, affectives, spirituelles et évoluant dans un environnement spécifique (familial, social, économique, politique, culturel et géographique).
Les membres du regroupement développent et font la promotion d’approches et de pratiques citoyennes en s’appuyant sur l’implication active de la personne concernée ou de son entourage, tout en respectant leur réalité.
Les membres du regroupement conçoivent la santé mentale comme un état d’équilibre de la personne dans son milieu; y sont intégrées les notions de bienêtre ainsi que les notions d’équilibre dans un processus de changement.
Les membres du regroupement encouragent les personnes à développer un regard critique et poser des actions sur leur situation et leur environnement.
Les membres du regroupement participent par leurs actions directes ou indirectes à la promotion de la santé mentale individuelle et collective.